VOYAGES DANS LE TEMPS

Par admin les-deux-pins, publié le jeudi 20 juin 2024 09:27 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2024 09:27
première photo.jpg
En ce mois de juin 2024, où nous commémorons les 80 ans du Débarquement allié.

VOYAGES DANS LE TEMPS

En ce mois de juin 2024, où nous commémorons les 80 ans
du Débarquement allié, les élèves de 3°F et 3°G , ont eu la chance de parcourir les rues du centre de Frontignan sur les traces des Résistants .
Grâce au travail de recherches universitaires (masters 1 et 2) d’un de nos anciens élèves Cédric Delorme, nous avons pu comprendre comment notre commune a réagit face à l’épreuve de la seconde guerre mondiale .
Qu’ils ou elles étaient maire, épicière ,policier,ou simple particulier nos concitoyens ont inter-agi avec l’Histoire avec un grand H . D’abord en zone non-occupée , la ville a accueilli grand nombre de réfugiés du Benelux ou du nord de la France .Puis au fil des changements politiques et de l’Occupation allemande, un mouvement de Résistance s’est organisé pour renseigner les forces françaises de Londres, cacher des juifs ou des réfractaires au STO. Imprimerie clandestine, rafles, marché noir… de nombreux documents témoignant des faits ont été collectés aux archives municipales ou auprès des descendants des « héros de l’ombre ». Jusqu’au drame du 25 juin 1944, jour où les frontignanais ont payé le plus lourd tribut en vies humaines , victimes d’une erreur de largage de bombes de la part des alliés libérateurs .
Les 3°G ont eu droit à deux heures de visites guidées par le jeune historien à l’origine de ce travail inédit.Tandis que les 3°F ont eu droit à la version « escape game » proposée par le Service culture , à la recherche d’un réfugié alsacien nommé Maxime .
Une manière vivante de réviser cette période avant le brevet !

Vos envoyées spéciales Mmes Bres et Morez