Au collège...

Sensibilisation au monde du handicap

Par admin les-deux-pins, publié le lundi 1 juillet 2024 09:17 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2024 09:18
Handi01.jpg
À la fin du mois de mai, toutes les classes de 6ème ont bénéficié de l’intervention du comité handisport 34.

Sensibilisation au monde du handicap 2024

À la fin du mois de mai, toutes les classes de 6ème ont bénéficié pendant une séance d’1h50 de l’intervention du comité handisport 34. Pour une meilleure connaissance de ce monde, pour une plus grande tolérance de la différence et gommer certaines appréhensions, 3 ateliers ont été proposés :

1 L’atelier discussion :

Présentation aux élèves d’une situation de handicap afin qu’ils n’aient plus d’appréhension et pour une meilleure acceptation de la différence. Discussion et utilisation d’outils pédagogiques (tel qu’un tableau représentant les différents types de handicap ainsi que les différentes aides). Lors de cet atelier sont abordés «la règle de 3» (3 causes, 3 catégories de handicap et 3 types d’aide) et le mouvement Handisport.

2 L’atelier déficience motrice :

Dans des fauteuils roulants, les élèves effectuent des parcours dans le collège et pratiquent des jeux sportifs. Ainsi, ils découvrent, de façon ludique, les contraintes liées à la vie en fauteuil.

3 L’atelier déficience sensorielle :

Nos 6èmes se mettent en situation d’une personne malvoyante ou aveugle. Par la déambulation et mise en place d’activités physiques spécialement crées pour ce public, les jeunes appréhendent de façon ludique le monde du handicap sensoriel et les difficultés rencontrées.

Cette sensibilisation a , une fois de plus, remporté un franc succès et l’adhésion de nos 179 6èmes. Un grand merci au comité départemental pour sa généreuse subvention et à l’association du comité handisport de l’Hérault pour la qualité de son intervention.