La SEGPA

Par admin les-deux-pins, publié le mardi 9 janvier 2024 18:49 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2024 19:09
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Des informations sur la SEGPA ( Section d'enseignement général professionnel adapté) du collège et ses activités

 

Qu’est-ce qu’une SEGPA ?

C’est une structure du collège qui accueille dans ses classes les élèves en grande difficulté scolaire.

Les élèves de la SEGPA sont donc des collégiens à part entière. Ils bénéficient des mêmes services et des mêmes équipements : cantine, études, … ils sont soumis aux mêmes  : règlements intérieur, programmes et  horaires.

Les élèves de la SEGPA sont tous pré- orientés par une commission.

Il faut donc que l’équipe des enseignants de l’école d’origine  tienne une équipe éducative pour informer les parents des difficultés rencontrées. Un dossier est préparé. Après accord des parents,  une proposition de pré-orientation SEGPA est faite, à la Commission départementale d’orientation.

Les élèves de la SEGPA sont pris en charge par une équipe d’enseignants spécialisés, sous la responsabilité du directeur adjoint, chargé de la SEGPA.

Les classes de la SEGPA sont à effectif réduit (16 élèves).

L’équipe enseignante est constituée de professeurs des écoles titulaires d’un diplôme de l’enseignement adapté, de professeurs de collège, de professeurs de lycée professionnel.

Le cursus des classes est le même que celui du  collège : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème .

Les programmes sont construits à partir de ceux des cycles du collège, adaptés aux difficultés de nos élèves.

 

Que fait-on en   SEGPA ?

 

L’objectif principal de la SEGPA est de remédier  à certaines de leurs difficultés afin de leur permettre d’entrer dans une formation qualifiante de niveau V (préparer un CAP professionnel) quand ils sortiront du collège. Il n’y aura plus de segpa en lycée.

Éventuellement, ils pourront  poursuivre s’ils en ont le désir et les capacités vers un brevet professionnel et  un  bac  pro.

Au cycle d’adaptation (en sixième), l’objectif est d’accueillir l’élève et de faciliter son adaptation au collège. Il bénéficie d’un enseignement général adapté avec les mêmes programmes et horaire que le collège.

Un premier bilan est fait sur ses difficultés. Ils sont pré orientés et choisissent à la fin de la 6è la poursuite ou non en segpa de leur scolarité.

Les élèves de 6è pré-orientés en segpa sont mélangés à deux autres classes de 6è  au sein d’un projet d’inclusion.

Au cycle central (cinquième, quatrième), l’objectif est de renforcer les apprentissages généraux et technologiques. C’est la continuité de l’enseignement général de la classe de sixième. A partir de la classe de quatrième, les élèves bénéficient d’un enseignement technologique et professionnel dans un des ateliers de la SEGPA. Passation de l’ASSR1

Les ateliers :

Vente Distribution Magasinage ; Habitat

permettent de découvrir des métiers, mais aussi d’acquérir des compétences utiles en cas d’autre choix d’orientation.

Au cycle d’orientation (troisième), l’objectif est d’engager l’orientation des élèves vers une formation qualifiante qui les préparera au CAP. C’est la continuité de l’enseignement général, technologique et professionnel en classe et en atelier.

C’est également la préparation au Certificat de Formation Générale (le CFG.) , et/ou au Diplôme national du Brevet professionnel, et l’ASSR2.

Les stages : En quatrième et en troisième, les élèves effectuent des stages afin de préciser leur projet professionnel et choisir leur orientation en fin de troisième (2x une semaine en 4è et 3 x 15 jours en 3è).

 

Que fait-on quand on sort de SEGPA ?

 

Tout au long de leur scolarité dans la SEGPA, un suivi individualisé permet à l’élève de construire un projet personnel pour préparer son avenir professionnel. Les élèves de SEGPA ont les mêmes programmes et horaires que les autres élèves.

 

Les stages en entreprises ont pour objectif de permettre aux élèves de préparer leur orientation.

 

Des réunions sont organisées régulièrement avec les parents d’élèves pour faire des bilans et préparer leur orientation.

 

Des échanges avec les lycées professionnels permettent une meilleure adaptation des élèves qui ont choisi cette orientation.

 

A leur sortie, les élèves peuvent s’orienter :

· vers un lycée professionnel, dans une section CAP

· vers l’apprentissage, sous forme d’un contrat avec un employeur

· vers un établissement spécialisé

 Dans tous les cas, il n’y a plus de segpa.

     
   
     
   
       
 
 
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