Harmony in Action : les éco délégués
Harmony in Action : les éco délégués
Jeudi 5 décembre 2024, des élèves éco délégués de plusieurs établissements scolaires de Frontignan la Peyrade se sont réunis à la Maison Régionale de la Mer à Sète, dans le cadre du projet « Harmony in Action ». Une journée d’échanges pour mieux comprendre les enjeux de la transition écologique et leur rôle en tant que citoyens responsables.
Un écodélégué, qu’est-ce que c’est ?
Face aux enjeux environnementaux et à ceux de la transition écologique, l’instauration des écodélégués dans les établissements scolaires français a été officialisée depuis 2019. Il s’agit d’élèves désignés pour promouvoir et coordonner des actions de sensibilisation à l’environnement au sein de leur établissement scolaire. Les éco délégués jouent un rôle de relais entre leurs camarades, leurs enseignants et la direction, pour encourager des pratiques écoresponsables et favoriser la transition écologique.
Une journée pour mieux comprendre et agir
Dans le cadre du projet « Harmony in Action », porté par le service Erasmus de Frontignan la Peyrade et cofinancé dans le cadre de l’action participation de jeunes du programme Erasmus+ jeunesse et sport, des élèves éco délégués des Collèges des 2 Pins, Simone de Beauvoir et du Lycée professionnel Maurice Clavel se sont réunis à la Maison Régionale de la Mer à Sète, avec pour objectif de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique aux niveaux local, régional et national.
Temps d’échanges, rencontres et interventions ont rythmé la journée, en présence de Loïc Linares, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, 2e vice-président de Sète Agglo pôle Méditerranée, Georges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages, trois jeunes volontaires européens de la ville, ainsi que la Ligue pour les Oiseaux (LPO) et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Bassin de Thau. Chloé Ridel, spécialiste des questions européennes, a également participé aux échanges en visioconférence.
Grâce à ces différentes interventions, les élèves ont eu l’opportunité d’approfondir leur compréhension des actions entreprises pour un avenir durable. Les rencontres avec des élus et des membres d’associations ont offert un éclairage précieux sur la manière dont les politiques publiques peuvent soutenir la transition écologique. Cette vision plus active et définie de l’engagement leur a permis d’appréhender au mieux le rôle qu’ils peuvent jouer à l’échelle locale pour préserver l’environnement.
Harmony in Action : un projet d’envergure
Cette journée s’inscrit dans un temps de projet plus long, débuté en octobre 2024 dans les différents établissements scolaires de la ville, et qui aboutira à un séjour de cinq jours à Bruxelles en février 2025 afin de permettre aux jeunes participants d’expérimenter la mobilité internationale.
Ces jeunes écodélégués, armés de nouvelles connaissances et d’une vision plus claire de la transition écologique, sont désormais mieux préparés à contribuer activement aux défis environnementaux de demain.
« En encourageant la participation des jeunes, ce projet met en lumière l’importance de leur implication dans les initiatives locales en faveur du développement durable » se réjouissent les élus Frontignanais Loïc Linares et Georges Forner.