Actualités

NOTRE MER

Par admin les-deux-pins, publié le lundi 27 janvier 2025 16:07 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2025 16:07
1.png
La semaine du 20 au 24 Janvier , toutes les classes de 4° ont eu droit à une intervention de l’association S.O.S.Méditerranée

NOTRE MER


La semaine du 20 au 24 Janvier , toutes les classes de 4° ont eu droit à une intervention de l’association S.O.S.Méditerranée, dans le cadre de l’Education Civique et la thématique des Mobilités Internationales .
L’association fondée en 2015 , a effectué ses premiers sauvetages dès 2016 , 14 % des personnes secourues sont des femmes, dont 9 % étaient enceintes .Les bénévoles à bord de l’Ocean Viking ne font qu’appliquer le droit de la mer, dont les quatre piliers sont :
Obligation de prêter assistance : les capitaines et les Etats ont l’obligation de prêter assistance sans délai à quiconque est en détresse en mer
Secourir indépendamment de la nationalité, du statut ou des circonstances : l’obligation de prêter assistance s’applique quels que soient la nationalité et le statut des personnes en détresse, ou les circonstances dans lesquelles elles sont trouvées . A bord du navire, après un sauvetage, la dignité des survivants doit être respectée et leurs besoins immédiats satisfaits .
Débarquement rapide : les survivants doivent être débarqués dans un lieu où leur sécurité n’est plus menacée , dès que raisonnablement possible , et avec une déviation minimum par rapport au parcours initialement prévu par le navire .
Lieu sûr : endroit où les opérations de sauvetage sont considérées comme terminées. C’est aussi un lieu où la vie des survivants n’est plus menacée et où leurs besoins élémentaires peuvent être satisfaits (nourriture, abri et soins médicaux).
L’Ocean Viking ne peut intervenir que dans les eaux internationales en Méditerranée centrale, chaque zone de recherche et de sauvetage est rattachée à un pays, qui est alerté de l’intervention et doit indiquer un port sûr . Actuellement l’Italie envoient les migrants secourus dans les ports les plus au nord, ce qui demande encore plus de jours de mer .
Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2025 , 83 personnes ont été secourues,dont un tiers de mineurs , le plus jeune de 4 mois, ils devront accoster à Gênes.
Les élèves à leur niveau peuvent s’engager en communiquant ces informations à leur entourage familial et amical.
Solidairement votre , Mme Morez